LISA et MIA, deux nouvelles variétés d?abricots valaisans
L’Agroscope de Conthey annonce la naissance de LISA et MIA, deux nouvelles variétés d’abricots du Valais.
L’Agroscope de Conthey annonce la naissance de LISA et MIA, deux nouvelles variétés d’abricots du Valais. Il aura fallu dix ans et un million de francs pour que ces nouveau-nés voient le jour.
Les professionnels du centre de recherche plantent 1'000 croisements chaque année. Un spécialiste évalue ensuite rapidement quels sont les fruits les plus prometteurs selon différents critères, comme la résistance aux maladies, l’aspect et le goût. « On ne passe pas plus d’une minute devant chaque arbre », explique Danilo Christen, responsable de groupe de recherche pour la production fruitière en région alpine à l’Agroscope. Les 10 meilleures variétés sont ensuite retenues et comparées à des produits internationaux.
LISA et MIA sont donc arrivées en tête. « Ce qui a fait la différence, c’est leur résistance aux maladies », relève Danilo Christen. LISA arrive à combattre à la moniliose, un champignon qui dessèche les fleurs. Cette caractéristique devrait permettre aux producteurs de vivre de la culture d’abricots biologiques. « A ma connaissance, rien de similaire n’existe dans le monde », souligne Danilo Christen. Il précise que le goût de MIA et LISA est assez similaire à celui du juteux Luizet.
Pour l’heure, un millier d’arbres produisant ces deux nouvelles variétés sont plantés. Ils ont trouvé preneur en Valais, mais aussi en Allemagne, en Italie et en France.
Le lancement public se déroulera dimanche dans le cadre de la Fête de l’abricot à Saxon.