Lionel Fumeaux rafle la victoire finale des solistes valaisans
Lionel Fumeaux l'emporte.
Lionel Fumeaux l'emporte. C'était sa dernière chance, il l'a saisie. A moins d'une semaine de son 20ème anniversaire, le musicien de Vétroz s'est adjugé la grande finale du Championnat valaisan des Solistes juniors et Quatuors toutes catégories, hier soir aux Creusets à Sion, devant plus de 1200 spectateurs.
Issu de la Contheysanne d'Aven et du Brass Band 13 Etoiles, Lionel Fumeaux, qui ne pourra plus participer à ce concours l'an prochain à cause de son âge, s'est imposé devant William Birrer et Adline Vouillamoz.
Malgré une majorité de cinq filles sur les huit finalistes, le titre valaisan reste, en 21 éditions, une affaire exclusivement masculine.
Notez aussi que cinq des huit pièces jouées étaient signées par des compositeurs valaisans: Bertrand Moren, Eddy Debons, Gilles Rocha et Tony Cheseaux.
Lionel Fumeaux, tromboniste, a d'ailleurs spécialement fait composer à Gilles Rocha son morceau de concours "Fly or Die".
Et à l'image du public, les trois experts britanniques ont été surpris en bien par la prestation des meilleurs solistes valaisans.
"Le niveau des huit finalistes était proprement fantastique. Et les trois musiciens figurant sur le podium véritablement merveilleux. Quant au vainqueur, sa performance s'est révélée tout à la fois époustouflante et extraordinaire", a commenté Philip Harper, le président du jury. "Par rapport aux musiciens et aux brass bands britanniques, je trouve que les instrumentistes suisses donnent un excellent exemple: ils sont extrêmement brillants et ne cessent de s'améliorer. Pour moi, il est évident qu'ils rivalisent désormais avec les meilleurs formations du Royaume-Uni", a ajouté celui qui dirige aussi la Cory Band, un ensemble plusieurs fois champion d'Europe.
Enfin, en quatuors, le Shake Brass triomphe d'AC/DC en classe supérieure, tandis que le LCCS School Band gagne en classe moyenne.