Liddes : reprise des recherches archéologiques au Mur (dit) d'Hannibal
Une nouvelle campagne de recherches archéologiques a débuté hier au "Mur dit d'Hannibal", sur la commune de Liddes.

Une nouvelle campagne de recherches archéologiques a débuté hier au "Mur dit d'Hannibal", sur la commune de Liddes.
Les travaux se déroulent à 2643 mètres d'altitude. Ils dureront trois semaines sur le site principal puis quatre semaines sur d'autres positions de la région qui semblent similaires.
Il s'agit de la 3e et dernière étape d'un programme entamé en 2014 et devisé au total à 600 mille francs. Ensuite, le projet entrera dans une phase de publication et de valorisation. La mise en place d'un espace d'exposition permanent, à Liddes, et d'un sentier didactique – pour lesquels il faudra toutefois encore trouver du financement – sont ainsi en gestation.
Le Mur (dit) d'Hannibal est un lieu fortifié occupé pour l'essentiel durant le premier siècle avant Jésus-Christ, de -50 à -15. Il n'a rien à voir avec le célèbre général carthaginois. L'enceinte de pierres sèches fait 270 mètres de longueur sur plus de 2 mètres de hauteur et 3 mètres et demi de largeur. Les investigations sont conduites par l'association des Recherches Archéologiques du Mur (dit) d'Hannibal sous la responsabilité scientifique de l'archéologie cantonale.