Les Valaisans payeront plus pour leur assurances maladie: augmentation de 1,6% en moyenne
Les primes d'assurance des Valaisannes et Valaisans augmenteront de 5,80 francs par mois en moyenne. Pour alléger la charge de l'assurance maladie dans le budget des ménages modestes, le Conseil d'Etat propose d'allouer 12, 8 millions de francs supplémentaires aux subsides à l'assurance maladie.
Les primes d'assurance des Valaisannes et Valaisans augmenteront de 5,80 francs par mois en moyenne. Cela correspond pour les adultes à une hausse de 1,6%. Par rapport aux données suisses, la prime valaisanne reste inférieure de 13 francs. Elle a, malgré tout, davantage augmenté que la moyenne nationale. Si l'année passée, 14 cantons offraient des primes plus basses, cette année ils sont 16. Comme l'année dernière, le Valais a la prime moyenne romande la plus avantageuse après le canton de Fribourg.
Du côté des 19 -25 ans, la hausse sera moins marquée. Avec une augmentation de 1,80 francs, elle passera à 262.- en moyenne.
Pour alléger la charge de l'assurance maladie dans le budget des ménages modestes, le Conseil d'Etat propose d'allouer 12, 8 millions de francs supplémentaires aux subsides à l'assurance maladie. Le Grand Conseil devra encore se prononcer. Il devra voter sur un montant total de 225,6 millions.