Les Valaisans n'ont jamais été en aussi bonne santé
La santé des Valaisans n'a jamais été aussi bonne.

La santé des Valaisans n'a jamais été aussi bonne. C'est la conclusion du dernier rapport sur l'état de la population réalisé par l'Observatoire valaisan de la santé.
Ce rapport montre que la mortalité générale a fortement diminué ces dernières années. Ce recul a permis l’allongement de l’espérance de vie à 79.7 ans chez les hommes et 84.8 ans chez les femmes. Si l’espérance de vie continue de croître au rythme actuel, la moitié des enfants nés dans les années 2000 deviendront centenaires.
Mais pour que l’espérance de vie continue à augmenter sans péjoration de la qualité de vie, il faudra lutter contre la progression des maladies chroniques, comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète ou les démences, qui constituent les principaux problèmes de santé de la population, en Valais comme en Suisse.
Les décès par cancer en baisse
La mortalité par cancer a nettement diminué ces 20 dernières années. Néanmoins, les cancers sont la cause la plus fréquente de décès avant l’âge de 80 ans. Les plus fréquents sont ceux du poumon, de la prostate et du côlon chez les hommes et du sein, du poumon et du côlon chez les femmes. En raison du tabagisme, le cancer du poumon a augmenté chez les femmes chez qui il est devenu la première cause de décès par cancer devant le cancer du sein.
Les maladies chroniques telles que le diabète, souvent lié à l’obésité, et les démences touchent un nombre toujours plus important de personnes âgées. Plus de 10 % des personnes de 65 ans et plus souffraient de diabète en Valais en 2012.
Programme de prévention
Le programme cadre de promotion de la santé et prévention adopté par le Conseil d’Etat pour les années 2015-2018 fixe les priorités d’actions. La promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la réduction de la consommation abusive d’alcool, de tabac et de drogues, la promotion de la santé mentale et la lutte contre les cancers en font notamment partie. Améliorer la qualité de vie des personnes âgées constitue également une mesure clé du programme cantonal.