Les Valaisans devraient avoir droit à davantage de déductions sur leurs impôts
La réforme de l'imposition des entreprises profitera aussi aux particuliers.

La réforme de l'imposition des entreprises profitera aussi aux particuliers.
Les Valaisans devaient en effet avoir droit à davantage de déductions sur leurs impôts. Le "Projet fiscal 17", présenté ce matin, prévoit par exemple d'augmenter les déductions pour les primes et cotisations d’assurances-maladies ainsi que les frais pour la garde des enfants par des tiers. Globalement, pour les personnes physiques, la charge fiscale devrait diminuer de 17.6 millions de francs.
En ce qui concerne les sociétés, cette stratégie prévoit de réduire le taux d’imposition de 21.56% à 15.61% pour les bénéfices supérieurs à 150’000 francs. Pour les personnes morales qui n'excèdent pas ce montant, le taux reste inchangé, à 12.66%. C'est exactement ce qu'avait proposé l'ancien ministre Maurice Tornay en 2016 dans le cadre de la RIE III. Ce projet prévoit également la suppression de l’impôt foncier sur les machines de production. En outre, il est proposé d’exonérer les entreprises innovantes issues des Hautes écoles sises en Valais.
La mise en œuvre du projet global entraînerait une baisse des recettes de 71.9 millions de francs pour le canton et de 59.6 millions de francs pour les communes. Des pertes qui doivent être considérées "comme un investissement dans la promotion économique et la qualité de vie pour le Valais". Le Conseil d'Etat a pris acte ce matin de cette stratégie proposée par le Service cantonal des contributions et a demandé l'ouverture d'une procédure de consultation qui durera jusqu'à la fin avril. Le Grand Conseil se saisira une première fois du dossier en septembre. L'entrée en vigueur de cette réforme, par palier, devrait intervenir dès l'an prochain.