Les tiques à l'attaque en ce début d'année, mais ne soyons pas alarmistes
L’Office fédéral de la santé publique a déjà enregistré 150 cas d’encéphalite à tique et 6900 cas aigus de borréliose (ou maladie de Lyme) en ce début 2018.

L’Office fédéral de la santé publique a déjà enregistré 150 cas d’encéphalite à tique et 6900 cas aigus de borréliose (ou maladie de Lyme) en ce début 2018. Nettement plus que les 18 dernières années. Les facteurs de cette augmentation sont multiples : le climat a favorisé la prolifération de ces bêtes, le temps clément a poussé les gens à l’extérieur et la population a tendance à plus déclarer les anomalies après morsure.
Il ne faut pourtant pas être alarmiste selon Nicolas Troillet, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital de Sion. Il s’agit simplement d’observer les mêmes gestes que d’habitude. Pendant la balade : favoriser des habits clairs pour identifier rapidement les tiques et éventuellement utiliser un produit répulsif. Et après : bien observer son corps surtout derrière les genoux, dans le pli de l’aine ou derrière les oreilles. En cas de morsure, enlever délicatement l’insecte puis rester attentif à d’éventuelles réactions inhabituelles.
Cliquez sur ce lien pour connaître les régions à risque.