Les tavillonneurs romands ont rendez-vous à Bagnes pour leur traditionnelle journée de l'association
Les tavillonneurs romands se sont donnés rendez-vous le 15 juillet prochain à Bagnes pour leur "Journée de l'Association Romande". Mais au fait, c'est quoi un tavillonneur ?

La journée de l’Association Romande des Tavillonneurs aura lieu le samedi 15 juillet prochain à Bagnes. Le matin l’Assemblée générale se tiendra à la Cabane Brunet suivi d’une journée sur l’alpage de Sery-Laly.
Le Valais débarque après
L’Association Romande des Tavillonneurs fondée en 1946 comptait uniquement des membres gruyériens à son origine.
Au début des années nonante, elle s’est élargie aux cantons de Vaud et du Valais.
Forte d’une quinzaine de membres actifs, elle a pour but de promouvoir ce savoir-faire ancestral dans le strict respect de la Charte des tavillonneurs, de conserver et entretenir le patrimoine qui lui est lié et d’encourager l’intégration du tavillon dans la construction contemporaine.
Des tavillons ?
En Valais, comme partout ailleurs dans les alpes et préalpes suisses, le bardeau et le tavillon étaient omniprésents au niveau des mayens. De nombreuses photographies en témoignent.
Malheureusement dans certaines vallées, ils ont été peu à peu oubliés.
Aujourd’hui, la demande est croissante, selon l'association. Aussi bien de la part des collectivités publiques pour la rénovation des toitures de chapelles, de chalets d’alpage et de bâtiment historiques que de la part de particuliers souhaitant préserver cet élément patrimonial ou l’intégrer dans de nouvelles constructions.
Du 100% naturel
Selon l'association, ce type de couverture dispose de nombreux atouts : une ressource 100% naturelle, locale et d’une très grande durabilité, éprouvée depuis des siècles.
Une couverture à la fois légère et solide se prêtant aussi bien aux revêtements de façades qu’aux toitures.