Les sociétés de chant et de musique soutenues : une spécificité valaisanne
C’est un petit soulagement pour les comédiens, musiciens et autres artistes ou organisateurs d’événements. Toujours impactée par la pandémie, la culture bénéficiera de nouveaux soutiens en Valais avec une particularité cantonale pour les sociétés de chant et de musique.

Le Conseil d’Etat a décidé un troisième train de mesures. Après les aides accordées dans le cadre de la 1ère et de la 2e vague de l’épidémie, 10.8 millions de francs supplémentaires (50% Confédération, 50% canton) seront alloués aux entreprises et acteurs du milieu culturel valaisan.
Des mesures cantonales spécifiques concernant les sociétés de chant et de musique sont également prévues à hauteur de 2.3 millions de francs pour couvrir la période du 1er janvier au 31 mai 2021.
Afin de bénéficier de ce crédit supplémentaire, les dossiers de demande d’indemnisation devront être déposés d’ici à la fin septembre auprès du Service de la culture, pour une prise de décision prévue à début novembre 2021.
Le gouvernement valaisan a également décidé de prolonger le soutien complémentaire des 20% non-indemnisés par l’Ordonnance Covid-19 culture, ce qui permet d’assurer une couverture à hauteur de 100% aux entreprises culturelles éligibles pour une indemnisation.