Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse sont connus

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus et se répartissent dans tout le pays.

Contenu video Infographie
Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
12 janv. 2026, 09:57
/ Màj. le 12 janv. 2026 à 16:04
La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives).
La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). © Keystone-ATS

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existantes de tout premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales des sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

De Genève à Lugano en passant par Saint-Moritz

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (ski alpin), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Selon l'état actuel de la planification, Lausanne accueillerait la cérémonie d'ouverture et Berne celle de clôture.

Pour les Jeux paralympiques, qui se déroulent traditionnellement quelques semaines après la fin des Jeux olympiques, Genève, Lausanne, Lenzerheide et Saint-Moritz devraient être retenues. Les cérémonies d'ouverture et de clôture se tiendraient à Berne. Toutefois, compte tenu de l'échéance encore lointaine jusqu'en 2038, des changements sont possibles, a précisé l'association Switzerland 2038.

Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic, a évoqué "l'effet durable" qu'un tel événement a sur le sport: "Rien n'a une force comparable à celle d'un grand événement sportif, qui sert de phare à toute une génération d'athlètes et inspire les gens dans tout le pays, au-delà du sport".

Pas de garantie publique de déficit

Le financement représente toujours le point crucial d'une candidature aux Jeux olympiques. Pour la candidature suisse, le principe est le suivant: les Jeux seront financés par des fonds privés, avec le soutien des pouvoirs publics. Selon l'association Switzerland 2038, le budget total pour les dix prochaines années, de l'attribution jusqu'aux Jeux, s'élève à 2,2 milliards de francs.

Selon les porteurs du projet, 82 % de ce montant devraient être financés par des fonds privés et 18 % par les pouvoirs publics. Des garanties de déficit des pouvoirs publics ne font pas explicitement partie du concept. Une garantie de déficit de 200 millions de francs exigée par le CIO devrait être prise en charge par des fonds privés.

2026, année charnière sur le plan politique

La candidature suisse fait l'objet d'un dialogue privilégié avec le Comité international olympique (CIO). Cela signifie que la Suisse bénéficie d'une exclusivité auprès du CIO jusqu'à fin 2027 pour autant qu'elle présente un dossier de candidature aussi abouti et convaincant que possible. "Ce dialogue privilégié est pour nous une chance unique de véhiculer une image positive de la Suisse dans le monde pendant très longtemps", a souligné Michael Hartweg, membre du comité directeur et représentant économique de l'association Switzerland 2038.

Cette dernière a soumis son dossier à la Confédération en décembre 2025. Le Conseil fédéral va lancer une consultation puis adoptera un arrêté de principe et de planification, qui sera ensuite traité au Parlement, le tout avant la fin de l'année. Il s'agit d'un calendrier très ambitieux pour un processus politique souvent long.

"Nous devons nous dépêcher", a souligné Ruth Wipfli Steinegger, coprésidente de Switzerland 2038. En effet, le CIO prévoit de se prononcer sur l'attribution des Jeux olympiques d'hiver 2038 lors de son congrès au deuxième trimestre 2027.

Pas une ville, mais tout un pays

Si la Suisse, qui a déjà accueilli deux fois les Jeux d'hiver à Saint-Moritz (en 1928 et 1948), obtenait l'accord du CIO grâce à son approche décentralisée, ce serait la première fois qu'un pays tout entier, et non une ville ou une région, organiserait ces deux grands événements.

"Le CIO a assoupli les règles. Et nous voulons saisir cette chance pour que la Suisse devienne le premier 'pays hôte' de l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques", a expliqué Frédéric Favre. L'ancien conseiller d'État valaisan est le CEO de l'Association Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038.

Les prochains Jeux d'hiver, qui se dérouleront en février à Milan, Cortina d'Ampezzo et dans quatre autres villes du nord de l'Italie, sont déjà très décentralisés. Il en va de même pour les Jeux d'hiver qui se dérouleront dans quatre ans dans plusieurs régions de France.

Frédéric Favre, CEO de l'Association Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2038

Keystone ATS
Tags de l’article
Valais Suisse Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia