Les Schtroumpfs à l’affiche du Château de St-Maurice
Du 1er avril au 19 novembre, le Château de Saint-Maurice accueillera une grande exposition sur les Schtroumpfs. Célébrant les 65 ans de leur création par Peyo, elle portera un éclairage sur leur histoire, leur univers et leurs déclinaisons.
Après ses dernières expositions "Pinocchio" et "Drôles de chats", le château de Saint-Maurice revient cette année à la bande dessinée pour célébrer les plus grands de ses plus petits héros : les Schtroumpfs.
Un succès mondial
Nés du trait de génie de l’auteur belge Peyo (1928-1992), ces lutins au triomphe planétaire ont fait leur entrée en octobre 1958 dans le journal Spirou. Ils étaient au départ de simples personnages secondaires et possiblement éphémères de la série Johan et Pirlouit.
Aujourd’hui, 65 ans après leur création et après plus de 40 albums, 400 épisodes de leurs dessins animés, 5 films, la vente de plus de 100 millions de leurs figurines, un nombre infini de déclinaisons et leur incursion à venir dans le métavers (monde virtuel), ces mythiques personnages hauts comme trois pommes représentent le plus grand succès d’une création européenne dessinée dans le monde. Ils sont aussi l’une des plus populaires icônes de la pop culture, indique le communiqué.
Une exposition pour tous
«Majoritairement dirigée vers les premiers albums des Schtroumpfs, soit les oeuvres imaginées par Peyo et son studio, l’exposition a été pensée spécialement par et pour le Château de Saint-Maurice.» Avec le soutien documentaire d’IMPS, la société créée par la fille de Peyo, Véronique Culliford, pour veiller au meilleur rayonnement et développement des oeuvres de son père.
Dans le cadre de cette exposition, une trentaine d’élèves de la filière Graphiste de l’EDHEA (Ecole de design et Haute école d’art du Valais) ont été invités par le Château et leur école à la revisiter sur le thème des métiers, connus ou imaginaires.
Vernissage commun avec les lieux d’expositions de St-Maurice
Le vernissage de l’exposition, réalisé en présence de José Grandmont, collaborateur historique de Peyo et plus ancien membre de la direction artistique de la société IMPS, ainsi que de Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, aura lieu le samedi 1er avril, à 17h30.
Il s’inscrira dans la célébration de l’ouverture printanière des lieux d’exposition de Saint-Maurice avec les expositions de la Galerie Oblique (Vincent Fournier), l’Espace ContreContre (sculptures, gravures et dessins de Laurent Dominique Fontana), la Fondation Ateliers d’Artiste (gravures et sérigraphies de Christiane Cornuz, peintures de Jean-Pierre Schüpbach) et l’Abbaye de Saint-Maurice (peintures de Soeur Isabel Bachmann OSA).
Du 4 au 22 avril, l’exposition sera exceptionnellement ouverte tous les jours de 11h à 17h30 (sauf dimanche, jusqu’à 17h).