Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les robots, c?est (aussi) l?affaire des filles !

Construire un robot et le faire fonctionner.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
15 juin 2019, 16:15
img_5406
img_5406 ©

Construire un robot et le faire fonctionner. Oui c'est possible quand on a une dizaine d’années. La preuve ce samedi à la HES-SO Valais de Sion. Une quarantaine de filles et garçons ont montré le résultat de 11 semaines d'aventure robotique. Rhône FM était sur place

Construire un robot. Oui c'est possible quand on est un jeune enfant. C'est possible en Valais, 40 jeunes de 10 à 13 ans ont vécu une vraie aventure. Pendant 11 semaines, ils ont suivi des cours proposés par l’EPFL et la HES Valais. Objectif : concevoir, construire et programmer un robot.

Et ce samedi 15 juin, c'est le final, l'aboutissement ! Lors d’une cérémonie de clôture, les enfants ont présenté au public le robot qu’ils ont programmé pour effectuer différentes tâches. Cet enseignement leur permet de se familiariser très tôt avec les technologies de l’information, de la communication et de l’ingénierie et de prendre confiance dans leurs capacités dans ces domaines. Les enfants ont eu la chance d’avoir de bons enseignants durant toutes ces semaines, à savoir des étudiantes et étudiants de l’EPFL et de la HES.

A noter que, pour inciter les jeunes filles à participer, les cours ont été scindés en deux. D'un côté les garçons (avec le cours «Construire et programmer un robot»), de l'autre les filles («Les robots c’est l’affaire des filles »). Pourquoi créer ces deux groupes ? Selon les organisateurs, ces cours séparés pour les filles et les garçons avec les mêmes contenus visent à encourager l’accès des jeunes filles à ces activités. Les femmes, ont le rappelle, fortement sous représentées dans le domaine de l'ingénierie.

Intervenant avant l’âge de l’orientation scolaire, ces cours de robotiques donnent aux participants la possibilité de choisir au collège et au lycée les options qui leur permettraient de s’orienter dans les filières liées aux domaines techniques, ou de choisir des apprentissages dans ces domaines.

Thomas Schürch
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
rhône FM
Rhône Fm
APT.
ROSÉ FEAT. BRUNO MARS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia