Les remontées mécaniques de Crans-Montana rachetées par des Américains
La partie s'est jouée depuis mercredi, 13h à Crans-Montana, Tous les partenaires qui gravitent autour du rachat de CMA et des ventes conditionnelles à celui-ci, ont enchaîné les séances, actes et signatures, pour aller vers la passation de pouvoir de Radovan Vitek à Vail Resort et il a fallu la nuit

Le feuilleton a duré des mois. Plus encore depuis la vente avortée, il y a quasi un an, jour pour jour, à un investisseur belge. Mais cette fois, Radovan Vitek a bel et bien son repreneur pour CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana. C’est le géant américain Vail Resorts, représenté depuis mercredi en tout cas sur le Haut-Plateau, par David Shapiro, vice-président exécutif du groupe, qui s'offre sa seconde société de remontées mécaniques en Suisse. Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques, annonce-t-il. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire de 11 restaurants majoritairement sur les pistes. Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions au chapitre de la dette, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.
La condition principale, réglée en tout début de soirée
Conditionnelles au rachat, les étapes intermédiaires pour boucler la vente des parkings de CMA sont réglées. La société créée sur autorisation de l’assemblée primaire extraordinaire, le 21 novembre, par la commune de Crans-Montana et dirigée par son exécutif communal, rachète trois parkings (prix encore non divulgué après la séance bouclée peu après 19h). La bourgeoisie de Chermignon devrait disposer, dès validation par son assemblée, du parking 490 places de Cry d’Err, valeur 5,5 millions de francs, selon son président Tony Lagger.
La voie libre pour la vente effective
Ces engagements étant pris, la voie s’est donc ouverte aux avocats de CMA et de Vail Resorts pour qu'ils puissent effectuer le travail pour lequel ils sont venus : éplucher dans le détail les conditions de vente pour parvenir à un accord vers le rachat. Dans la corbeille valaisanne, le groupe reprendra notamment, les remontées mécaniques, onze établissements publics en majorité sur les pistes, une école de ski et trois magasins de sports. Les autres biens immobiliers restent propriété de One, société de la holding CPI Property groupe créée par Radovan Vitek. Si tout ce petit monde est parvenu à s'accorder sur le tout, la vente devrait prendre effet entre janvier et février. Après son premier rachat dans les Alpes avec Andermatt-Sedrun pour 149 millions, Vail Resort, s’offre donc avec CMA, une 2ème société en Suisse.
Vail Resorts c’est ...
Le numéro un mondial de la branche qui pèse 19 millions de journées-skieurs/jour, quasiment le potentiel actuel dont dispose la Suisse. Sa capitalisation atteint 8,6 milliards de dollars, son chiffre d’affaires 2022 s’élevait à 3,9 milliards. Le groupe qui détient plus de 40 sociétés de remontées mécaniques aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et désormais en Suisse, annonce disposer de 55 mille emplois. Présidée par Robert Katz, et dirigé par Kirsten Lynch, le groupe est à l’origine d’un pass qui donne accès à la quasi-totalité de ses installations, l’Epic Pass à un peu plus de 900 dollars (dont le Magic Pass s’est inspiré). On précisera qu’il compte déjà un partenaire en Valais via des échanges avec Verbier-4Vallées qui offre cinq journées gratuites pour les détenteurs de ce sésame.