Les proches aidants méritent des bols d'air. Leur faîtière valaisanne en offre un tout prochainement
10% de la population : c'est la proportion estimée dans la population valaisanne qui se retrouve dans un rôle de proche aidant.

10% de la population : c'est la proportion estimée dans la population valaisanne qui se retrouve dans un rôle de proche aidant.
Par un lien de parenté, par une proximité privilégiée, par amitié ou voisinage, ils et elles sont nombreux à contribuer à l'aide et aux soins à domicile. Sauf que parfois, la responsabilité, l'intensité et plus directement encore la pression de leur engagement – souvent moral – les confrontent au limites du supportable.
D'où la nécessité de les appuyer : un programme test est par exemple en cours dans la région de Sierre pour développer l'aide aux aidants.
Car aujourd'hui, le constat est officiellement posé : ils ont une vraie place dans l'aide et les soins à domicile, salue Julien Dubuis, président de l'Association proches aidants Valais" (interview ci-dessous).
Mais ce rôle, il faut le soigner, peut-être l'accompagner, sans doute le soulager parfois. "Ils doivent pouvoir s'échapper de temps en temps pour leur faire oublier un peu la pénibilité du quotidien", relève Julien Dubuis. C'est dans cet esprit que la faîtière organise une journée récréative spéciale le 9 octobre, une manière de les remercier aussi pour leur engagement. Gratuite, la participation passe par une inscription d'ici au 25 septembre par mail à l'adresse info@proches-aidants-valais.ch ou directement par téléphone au 027 321 28 28.