Les Portes du Soleil investissent massivement dans l'enneigement artificiel
Neige garantie.

Neige garantie. C'est l'ambition de la partie suisse du domaine des Portes du Soleil qui inaugure un complexe d'enneigement artificiel dernier cri. Il suffira de 48 heures pour recouvrir de neige toutes les pistes. Le projet a été lancé au début 2017. Il sera opérationnel dès la prochaine saison d'hiver. L'ensemble se compose d'un bassin de rétention d'eau en altitude, d'un réseau de canalisations et d'une centaine de canons à neige. Le secret réside dans la simultanéité du fonctionnement, annonce ce mardi Portes du Soleil Suisse SA. Actuellement, seuls huit de la vingtaine de canons à neige peuvent être en activité simultanément.
L'entreprise a investi 11,5 millions de francs pour ce complexe d'enneigement. La construction du bassin de rétention et du biotope adjacent au titre de compensation écologique a coûté 5,3 millions. La facture se monte à 4,4 millions pour le réseau d'enneigement, canons compris et l'usine a coûté 1,8 million.
Notez que l'avenir de la station passe aussi par un rapprochement des sociétés de remontées mécaniques des cinq stations du versant suisse des Portes du Soleil. L'objectif est d'avoir une seule société propriétaire de toutes les remontées mécaniques du côté helvétique d'ici fin 2020.
Le nombre d'installations est aussi envisagé à la baisse, mais pas le kilométrage de pistes. Un investissement de 150 millions de francs est prévu au cours des 15 prochaines années pour moderniser l'ensemble du domaine avec un modèle de financement public-privé pour réunir les fonds propres nécessaires à l'obtention de crédits bancaires.