Les Petits Bouchons Valaisans sauvés : «Merci aux auditeurs de Rhône FM»
Les Petits Bouchons Valaisans ne disparaitront pas. L'association qui vient en aide aux personnes souffrant d'un handicap a réussi à trouver un nouveau local in extremis, avant la dissolution.

Qu'il semble désormais loin, ce jeudi 12 août, il y a deux semaines à peine. Au micro de Rhône FM, le président Raymond Ruchti nous annonçait que son association allait devoir quitter ses locaux de Vouvry pour fin octobre.
Cela aurait été la fin, l'association ne pourrait plus stocker les petits bouchons en plastique. Des centaines de milliers de bouchons, des tonnes... stockés... triés... revendus. Chaque année, entre 1000 et 1500 francs étaient récoltés, utilisés pour soutenir des personnes avec un handicap qui souhaitent faire du sport.
Un reportage, des téléphones, un miracle
"Si l'on ne trouve pas de local, 100m2 carrés, à disposition gratuitement, nous allons disparaitre", nous disait-il, en larmes à l'antenne.
Après notre entretien, tout a changé. Les coups de téléphone ont commencé, se sont enchainés. Et puis, le miracle. Un auditeur de Rhône FM annonce pouvoir mettre à disposition un local dans le Bas-Valais.
Deux semaines après, c'est tout sourire qu'il nous rencontre, Raymond Ruchti. Nous sommes dans la région de Saillon. Non loin de là, son futur local. Et le sourire qui accompagne le président.
"Je remercie les auditeurs ! C'est grâce à eux, grâce à ce reportage que j'ai pu trouver ce local" Raymond Ruchti, président des Petits Bouchons Valaisans
C'est donc reparti, Raymond Ruchti et ses Petits Bouchons Valaisans ont plein d'espoir. Ils prendront possession des lieux dans quelques semaines. Une nouvelle aventure débute, des tonnes de bouchons à récolter et pourquoi pas, des bénévoles à trouver. Intéressés ? Rendez-vous ici : PETITS BOUCHONS VALAISANS
Ci-dessous, notre reportage :