Les nouvelles listes hospitalières 2015 arrêtées
Le Conseil d'Etat a arrêté les nouvelles listes hospitalières 2015 pour la réadaptation, les soins palliatifs, la psychiatrie et les lits d'attente.

Le Conseil d'Etat a arrêté les nouvelles listes hospitalières 2015 pour la réadaptation, les soins palliatifs, la psychiatrie et les lits d'attente. Les deux premières s'inscrivent dans la continuité, communique le Département cantonal de la santé. Des mandats en réadaptation spécialisée ont été attribués aux six établissements de réadaptation que compte le canton, à savoir l'Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la SUVA, les cliniques genevoise, bernoise et lucernoise de Montana et le Rehazentrum de Loèche. Les soins palliatifs continueront d'être offerts à Brigue et Martigny avec des capacités qui seront progressivement augmentées.
En psychiatrie, les sites de Sierre, Saint-Amé, Malévoz et Brigue sont maintenus sur la liste avec une légère diminution du nombre de lits. Un changement notable: le transfert de l'unité de psychogériatrie stationnaire de la Clinique Sainte-Claire de Sierre vers l'hôpital de Malévoz. A la clé: une perte de 18 lits pour le site sierrois.
Quant aux lits d'attente - dont le but est de compenser transitoirement le manque de places en EMS -, la liste 2015 prévoit une hausse pour faire face aux besoins ponctuels de la région de Sierre. Ces listes actualisées, qui déterminent les établissements pouvant pratiquer à charge de l'assurance obligatoire de soins, entreront en vigueur au 1er janvier 2015 avec un délai transitoire jusqu'au 30 juin 2015.
La liste hospitalière pour les soins somatiques aigus sera décidée ultérieurement, précise le canton.