Les maçons valaisans demandent une augmentation de salaire et une reconnaissance de leur travail
Réunis ce samedi matin à St-Léonard, les maçons valaisans veulent se mobiliser pour obtenir une augmentation salariale de 100 francs par mois pour 2022. Ils demandent également d’importantes améliorations de leurs conditions de travail.
Les deuxièmes assises de la construction d’Unia Valais ont eu lieu ce samedi à St-Léonard. Elles se sont focalisées cette année sur le secteur principal de la construction. Et se sont inscrites dans le cadre des négociations salariales pour 2022, ainsi que du renouvellement conventionnel de ce secteur d’activité. Les pourparlers débuteront en 2022, indique un communiqué d'Unia Valais.
Un juste retour
Les quelque 80 maçons valaisans qui ont participé à ces assises ont pris à l’unanimité l’engagement de se mobiliser pour obtenir leur dû. Cette reconnaissance, ils la demandent en raison «de leur implication depuis le début de la pandémie, de l’intensification continue de leur rythme de travail, et de la santé plus que florissante du secteur de la construction et du génie civil».
Un engagement qui se matérialisera dans un premier temps le 30 octobre, par une participation des maçons valaisans aux manifestations décentralisées à Genève et Olten. But de ces manifestations: obtenir une augmentation de leur salaire de 100 francs par mois en 2022. «Unia Valais se réjouit de la ferme résolution affichée par les maçons valaisans pour obtenir un juste retour de leur investissement continu et sans faille dans leur travail au quotidien. Unia Valais s’engagera avec force et détermination à leurs côtés.»
Par ailleurs, les participants aux assises du jour ont aussi fait part de leur détermination à obtenir d’importantes améliorations de leurs conditions de travail, dans le cadre du renouvellement de leurs conventions collectives, dont les négociations débuteront l’an prochain, selon le communiqué.