Les JSVR s'engagent pour une Imposition des gains sur le capital
Il faut mieux redistribuer les richesses.
Il faut mieux redistribuer les richesses.
C'est le credo des jeunes socialistes valaisans. Les JSVR ont invité la presse samedi matin pour présenter, à leur sauce, l'initiative lancée à l'échelle nationale pour imposer les revenus du capital.
Selon les initiants, l'initiative "99%" - parce que c'est la proportion d'Helvètes qui bénéficieront des retours d'une telle méthode fiscale - doit rapporter entre 5 et 9 milliards de recettes supplémentaires aux services de contributions. "L'argent ne travaille pas, nous oui", a expliqué Clément Borgeaud, chef de campagne pour le Valais (interview ci-dessous).
Pour rééquilibrer les obligations fiscales avec les salariés, l'initiative populaire "Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital" vise à imposer à 150% les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini par la loi.
Aux côtés du conseiller national saviésan Mathias Reynard, la présidente du PSVR, Barbara Lanthemann est venu apporter son soutien à cet engagement des jeunes socialistes du canton. Une évidence, dit-elle, "parce que cette initiative se rattache aux valeurs du PS, aux valeurs de la gauche qui veut une juste redistribution des richesses"(interview ci-dessous).