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Les Evouettes : le tunnel de contournement va profondément changer le village

Le tunnel de contournement des Evouettes sera inauguré en septembre. Le cœur du village chablaisien ne verra ainsi plus défiler 18'000 véhicules par jour. La traversée de la localité va être totalement revue.

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Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
31 mars 2025, 05:00
/ Màj. le 31 mars 2025 à 10:45
La sortie du tunnel photographiee devant le village des Evouettes.
La sortie du tunnel photographiee devant le village des Evouettes. © KEYSTONE / LAURENT GILLIERON

Le tunnel des Evouettes sera bientôt en fonction. L'inauguration est prévue le 13 septembre prochain après plus de sept ans de travaux. L'ouvrage, qui devrait accueillir chaque jour 18'000 véhicules, permettra de contourner le village des Evouettes et ses mille habitants. Mais quel avenir pour la route actuelle qui traverse la localité chablaisienne ? 

Un avant-projet est sur la table. Le tronçon va être déclassé en route communale avec à la clef un changement majeur : la traversée du village sera une voie sans issue. Il ne sera ainsi plus possible de parcourir le village des Evouettes de part et d'autre. "La route doit desservir que les gens qui doivent aller dans le village des Evouettes et non la rendre traversante", explique Patrice Tamborini, président de la commune de Port-Valais. L'aménagement qui bloque l'issue se trouvera à la sortie du village, côté Bouveret. L'installation sera mobile pour rouvrir la route lorsque le tunnel sera en maintenance. 

"Ça fait 41 ans que j'attends ce tunnel" Pierrette Le Maguet

Le but de la voie sans issue est d'éviter que, malgré le tunnel de contournement, les automobilistes continuent d'emprunter le centre du village pour échapper aux ralentissements qui devraient perdurer dans la région. "C'est ce qui se passe déjà", s'offusque Patrice Tamborini. "Il y a environ 150 millions de francs qui ont été investis pour le tunnel, ça serait dommage de ne pas en bénéficier", ajoute l'élu bas-valaisan.

La traversée du village des Evouettes sera aussi repensée pour améliorer la vie sur place. "L'idée est d'amener des espaces verts, communs et publics", résume Patrice Tamborini. 

L'avant-projet sur le réaménagement de la route des Evouettes sera présenté à la population en septembre 2025 lors d'une soirée d'information.  

Les commerçants ravis

Tous les commerçants du village affichent le même sourire. Contactés, les trois restaurants se réjouissent de l'ouverture prochaine du tunnel de contournement. "Ça fait 41 ans que j'attends ce tunnel", soupire Pierrette Le Maguet, du restaurant "Le Maguet" aux Evouettes. "Les clients pourront profiter d'une terrasse sans nuisance et sans pollution", se réjouit-elle. Même son de cloche pour le restaurant l'Oxalis. "Nous allons davantage exploiter notre terrasse", explique la propriétaire des lieux, Safia Cherifa.

"Aujourd'hui, il n'y a pas d'autres solutions de mobilité annexes" Patrice Tamborini, président de Port-Valais

Les trois restaurants du village ne vivent pas du trafic frontalier et de passage. "Nous avons davantage une clientèle qui se déplace pour notre cuisine qu'une clientèle de passage", explique Pascal Baudois, gérant du Restaurant "Le Grammont". Il ajoute : "actuellement, les embouteillages dans le village découragent certains clients de venir dans notre établissement".

Un tunnel pour rien ?

La mise en service du tunnel de contournement des Evouettes ne règlera pas tous les problèmes de mobilité dans la région. De l'aveu même des autorités cantonales, cet ouvrage de contournement ne serait aujourd'hui plus la solution retenue. Les projets de deux autres galeries souterraines sur cet axe pour contourner le Bouveret et Saint-Gingolph ont d'ailleurs été abandonnés. Patrice Tamborini se réjouit toutefois de la réalisation du tunnel des Evouettes pour ses administrés. "L'ouvrage va fluidifier le trafic", estime-t-il. "Aujourd'hui, il n'y a pas d'autres solutions de mobilité annexes", insiste le président de Port-Valais. 

La fête sera de courte durée avec l'ouverture du tunnel des Evouettes. Les chantiers sur cet axe international vont se multiplier ces prochaines années. "On va souffrir. Je n'ai pas peur d'utiliser ce verbe", insiste Patrice Tamborini. Sont prévus ces dix prochaines années : des travaux ferroviaires qui auront un impact sur le trafic voyageur et sur la mobilité automobile. D'autres travaux sont dans les tuyaux à Saint-Gingolph, au Bouveret et en France voisine. L'impact sur le trafic est déjà certain. "Il n'y aura pas de recettes miracles", avoue-t-il. 

DM
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