Les étudiants de la Haute école pédagogique du Valais sous la loupe
Les étudiants de la Haute école pédagogique du Valais sont au cœur d’une enquête. Son but : connaître leurs conditions d’étude, mais aussi analyser le bien-être psychologique des élèves. Cette étude a notamment révélé que des cas de harcèlement sexuel n’avaient pas été signalés.

La Haute école pédagogique du Valais a lancé une enquête approfondie sur les conditions d’études et le bien-être psychologique de ses élèves. Réalisée entre février et juin 2024, en collaboration avec l’Observatoire de la vie étudiante de l’Université de Genève, cette enquête est basée sur des outils scientifiques éprouvés, selon la HEPVS.
Cinq thèmes principaux
"Au départ, nous étions partis sur la question du stress, et finalement, nous avons souhaité élargir aux conditions des études. Pour vraiment avoir des données les plus larges possible", indique Isabelle Bétrisey, déléguée à la santé et au bien-être à la HEP Valais, et coresponsable de cette étude.
Pour cette étude, cinq thèmes principaux ont été retenus. "La satisfaction générale vis-à-vis de la formation, les conditions de vie, notamment en matière de logement et de finances, les facteurs de stress, la santé physique et psychique et nous avons aussi des questions autour de la discrimination et du harcèlement. Nous avons également abordé de nombreux autres sujets, mais dans un premier temps, nous avons en priorité isolé ces cinq thématiques", explique Isabelle Bétrisey.
Cas de harcèlements sexuels
Si les résultats montrent que les conditions d’étude ne semblent pas poser pas de problème, le bien-être psychologique des étudiants doit être amélioré. Dont un point qui a particulièrement frappé Fabio Di Giacomo, directeur de la HEP Valais. "Ce qui m'a surpris, c'est un élément qui concerne le harcèlement sexuel. Nous étions étonnés de découvrir des cas qui n'avaient pas été signalés auprès de notre institution."
"La découverte de ces cas est une grande déception pour nous, puisqu'on avait mis en place un certain nombre d'outils pour lutter contre ce harcèlement sexuel. Nous avons constaté que plusieurs éléments devaient être améliorés, comme les questions liées à l'information des ressources à disposition des étudiants. Nous allons les sensibiliser à l'importance du dialogue sur ces sujets."
Cette étude a sollicité les quelque 600 étudiants de la HEP Valais. Elle a obtenu un taux de réponse de 54 %.
Résultats de l'enquête
Les résultats montrent que la satisfaction générale à l’égard de la formation se situe à 70% par les étudiants qui ont répondu. Ils la jugent satisfaisante ou très satisfaisante. Les aspects les plus appréciés sont la disponibilité des enseignants et des praticiens formateurs, ainsi que la qualité scientifique du contenu des cours. Cette enquête met en lumière l’importance du lien humain, indique la HEP Valais. Des points d’amélioration ont également été identifiés, notamment concernant la flexibilité des cursus, qui suscite 58% d’insatisfaction, tant au Bachelor en enseignement primaire (BP), qu’au Master en enseignement spécialisé (MAES).
Contrairement aux universitaires, les étudiants de la HEP Valais semblent relativement épargnés par les préoccupations liées au logement et aux finances. 87% des étudiants considèrent leur niveau de vie comme acceptable à idéal.
Toujours selon cette enquête en revanche, les études elles-mêmes seraient une source majeure de stress.
Enfin, 61% des répondants ont rapporté des discriminations de genre et 59% d'entre eux des discriminations liées à l'origine. "Malheureusement, aucun signalement n'est remonté à ce jour ni à l'organe de soutien interne, ni même externe de la HEP Valais", relève Isabelle Bétrisey.
Des mesures seront également prises pour améliorer les conditions d'étude : soutien ciblé aux étudiants les plus en difficulté, renforcement des ressources psychologiques dans les cursus, offrir une plus grande flexibilité des cursus.