Les débosseleurs au chevet des milliers de véhicules endommagés par la grêle en Valais
En Valais, jusqu'à 10'000 véhicules auraient été endommagés par la grêle du 24 juillet dernier. Résultat : en ce moment, des débosseleurs venus de Suisse et de l’étranger sont actifs dans tout le canton. Rencontre avec un Valaisan qui pratique ce métier depuis 15 ans.

On parle d'environ 10'000 véhicules endommagés par la grêle en Valais.
Débosseleur un drôle de métier
C’est le chiffre avancé par la Chambre valaisanne des agents généraux d'assurance (CVAGA), qui représente les principales compagnies. Son président Vincent Borgeat précise qu’il ne s’agit là que d’une estimation.
L’épisode de grêle du 24 juillet dernier était donc particulièrement violent. Résultat : en ce moment, des débosseleurs sont actifs dans tout le canton. Leur but : éliminer tous les impacts de la grêle pour retrouver une carrosserie impeccable.
Luigi Contino pratique ce curieux métier depuis 15 ans en Valais. Avec sa camionnette et tous ses outils, il se déplace là où il est appelé.
Renforts de l'étranger
Ils ne sont que quelques-uns en Valais à pratiquer le métier de débosseleurs, des professionnels très recherchés.
Selon Luigi Contino, il faut en effet du temps pour exceller dans le métier. Alors, après chaque épisode de grêle, des équipes viennent en renfort de l’étranger.
Le débosselage demande beaucoup de patience. Mais Luigi Contino rappelle que c'est une méthode très écologique : elle évite de devoir refaire la peinture des véhicules.
