Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les conditions pour abattre les loups en meute assouplies

Dès le 15 juillet, il sera plus facile d'abattre un loup en Suisse.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
01 juil. 2015, 13:08
3-loups
3-loups ©

Dès le 15 juillet, il sera plus facile d'abattre un loup en Suisse. Le Conseil fédéral a révisé ce matin l'ordonnance sur la chasse. But: éviter la formation de meutes comprenant des jeunes.
Un canton pourra désormais, avec l'accord de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), réguler les effectifs de loup si au moins quinze animaux de rente ont été tués en quatre mois sur le territoire d'une meute de loups comprenant des jeunes. Seul le bétail tué dans des zones où des mesures pour le protéger ont été prises sera pris en compte.
Il sera aussi possible d'abattre les jeunes loups lorsqu'ils s'approchent trop des zones habitées et se montrent agressifs ou peu farouches. L'espèce reste néanmoins protégée, souligne le Conseil fédéral. Le quota de tirs sur le territoire d'une meute ne devra pas dépasser la moitié du nombre de louveteaux nés dans l'année.
La réglementation du Plan loup concernant la gestion des loups solitaires a quant à elle été reprise telle quelle dans la loi. Le canidé peut être tiré s'il a tué au moins 35 moutons ou chèvres en l'espace de quatre mois consécutifs durant la première année après son apparition dans une région. Idem s'il a croqué 25 animaux en un mois.
A l'heure actuelle, la Suisse compte dix à quinze loups solitaires, ainsi qu'une meute d'une dizaine d'individus dans les Grisons.

SR/ats
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
1

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
2

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Family portrait
P!NK
rhône FM
Rhône Fm
Family portrait
P!NK
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia