Les communes valaisannes veulent renforcer leur lobbying auprès des députés au Grand Conseil
La collaboration est bonne entre le canton du Valais et les communes.

La collaboration est bonne entre le canton du Valais et les communes. L’avis du président de la fédération des communes valaisannes Stéphane Coppey, à l’occasion mercredi de l’assemblée générale de la faîtière à Martigny.
La fédération est devenue « l’interlocuteur privilégié du Conseil d’Etat et des services cantonaux pour toutes les questions touchant aux communes », s’est réjoui le président de Monthey.
Parmi les réussites, il cite notamment le projet de réforme de la fiscalité des entreprises, présenté en avril par le gouvernement. Les communes ont été intégrées aux réflexions dès le début. Les pertes des communes pourraient ainsi s’élever à 32 millions de francs dans ce cadre, soit deux fois moins que ce qui était prévu dans une première mouture.
Stéphane Coppey se réjouit aussi que le canton ait renoncé à mettre sur pied une loi sur la vidéosurveillance, ainsi que le demandaient les communes.
Si le bilan est donc positif, la fédération s’est fixé un nouvel objectif pour les dix-huit mois à venir : renforcer sa présence auprès de la députation. « Souvent il n’y a pas de mauvaise volonté de la part des députés mais peut-être un manque d’anticipation par rapport aux conséquences de certaines décisions pour les communes. Nous devons être plus attentifs », souligne Stéphane Coppey.