Les calendriers de l'Avent partout, à toutes les sauces ! Et le message de Noël, on s'en fout ?
Ils sont partout les calendriers de l’Avent. Déclinés à toutes les sauces, ils envahissent notre quotidien. Jeux à gratter, fromages ou objets érotiques, de quoi dénaturer le message initial ?
Les calendriers de l’Avent envahissent notre mois de décembre…. Associations sportives, loterie romande, sirops Morand, digestifs, jus de fruits valaisans îris, vins de nos régions, salamis, fromage, croquettes pour chat, objets érotiques... Vingt-quatre petites fenêtres pour 24 petits produits "rien que pour vous". Le calendrier de l’Avent, c’est l’objet idéal pour vendre un produit.
Le calendrier de Luisier : immense succès pour les fromages du terroir
L’Affineur Valaisan Claude Luisier en sait quelques choses. Inauguré en 2022, son calendrier de l’Avent "spécial fromage" est un immense succès. Dès septembre, tout est vendu. Une 4eme édition verra le jour en 2025.
Le calendrier de l’Avent, à l’origine, ce sont ces petites fenêtres qui rappellent l’arrivée prochaine de Jésus. Chez les Chrétiens, ce sont donc 24 clins d'oeil en lien avec Noël.
Détourner le message initial pour vendre un produit, qu’en pensent les hommes d’Église ? Écoutez le curé du Val d’Hérens, le prêtre Étienne Catzeflis
Etienne Catzeflis qui nous le confie quand même dans un sourire : un petit calendrier sous forme de dégustation, ça pourrait être tentant.
C’est la période qui veut ça. Les 24 jours avant Noël, à manger, à boire ou à prier, le calendrier de l’Avent inonde les Valaisans.