Le yoga se démocratise et s’affirme comme complément idéal à la pratique sportive
Très en vogue pendant le semi-confinement, le yoga compte de plus en plus d’adeptes. L’affluence de la 2e édition de l’Inspire Yoga Festival qui se déroule en fin de semaine à Verbier en atteste. C’est aussi une pratique parfaitement complémentaire au sport.
Le yoga, un complément parfait à une préparation sportive réussie ! C’est en tout cas l’avis de bons nombres d’amateurs de cette pratique très en vogue. Le week-end prochain, un festival lui est d’ailleurs spécifiquement dédié à Verbier. L’Inspire Yoga Festival vivra en effet sa deuxième édition dans le Val de Bagnes. Avec une centaine de participants inscrits sur les trois jours, le succès est au rendez-vous.
«Les gens sont à la recherche de ce genre de ralentissement, de prise de conscience de soi.»
Claire Wardle, co-organisatrice du l’Inspire Yoga Festival
Après la multiplication des tutoriels et autres cours en ligne durant le semi-confinement, c’est une preuve supplémentaire que le yoga a le vent en poupe. Claire Wardle, co-organisatrice de l’Inspire Yoga Festival, en explique les raisons. «Les gens sont à la recherche de ce genre de ralentissement, de prise de conscience de soi. Cela fait que le yoga est devenu plus médiatisé. Mais c’est aussi à chaque personne d’interpréter cette pratique comme il le souhaite, que ce soit de son côté spirituel ou de son côté sportif.»
Unir le corps et l’esprit
Un public plus large et plus diversifié qui sue sur les tapis de yoga. Mais peut-on, pour autant, considérer la pratique comme du sport ? «C’est très complémentaire avec le sport», répond Claire Wadle. «Le concept de base du yoga est d’unir le corps et l’esprit. Donc notre pratique actuelle du sport – qui vise avant tout la mobilité et la force physique – peut être enrichie par cette approche. Sans compter, encore, l’aspect mental, très présent dans le yoga.»
Claire Wardle l’assure, le yoga est également bénéfique aux sportifs d’élites, peu importe leur discipline. «Il est pratiqué par de nombreux freeriders, VTTistes, tennismen… Tout ce qui est préparation du mental peut être renforcé par la prise de conscience de son sport, grâce au yoga.»
L’Inspire Yoga Festival, c’est de vendredi à dimanche prochain, à Verbier.