Le Valaisan Florian Terrettaz sélectionné dans l'équipe nationale de cuisine
Le Valaisan Florian Terrettaz vient d’être sélectionné pour intégrer l’équipe nationale suisse de cuisine. Le jeune de 25 ans, cuisinier à l’Hôpital du Valais, représentera la Suisse dans une compétition internationale.

Un Valaisan défendra les couleurs de la Suisse lors des Olympiades de cuisine en 2024 à Stuttgart, en Allemagne. Florian Terrettaz, 25 ans, vient d’être sélectionné en équipe nationale suisse de cuisine. Il a été repéré lors de son service militaire à la "Swiss Armed Forces Culinary Team" (SACT). Cette brigade militaire participe à de nombreux concours en Suisse et à l’étranger et est aussi engagée pour les visites diplomatiques. Cuisinier, pâtissier-confiseur, cuisinier en diététique et récemment titulaire d’un brevet fédéral de cuisinier, Florian Terrettaz est vrai passionné. «La cuisine, c’est ma passion depuis tout petit», lance-t-il. Aujourd’hui avec l’équipe nationale, le jeune cuisinier de l’Hôpital du Valais à Sion intègre la crème de la crème de la cuisine helvétique. «C’est une fierté et une chance, sourit-il. C’est aussi beaucoup de travail», reconnaît Florian Terrettaz.
Cerise sur le gâteau : les Olympiades
Les dix membres de l’équipe nationale suisse de cuisine ont un objectif en vue : les Olympiades de Stuttgart, en Allemagne début 2024. Une compétition, qui réunit le gratin de la cuisine mondiale. Deux épreuves sont au programme : un menu entrée-plat-dessert pour 110 personnes et un repas plus poussé pour douze convives avec un plat végan, des desserts, des mignardises et des pralinés. «On peut juste en amont préparer les ingrédients, les peser et faire les mises en place», explique Florian Terrettaz. On réalise le concours de A à Z sur place.»
Aux fourneaux !
En ce début d’année, l’équipe nationale suisse de cuisine peaufine ses idées. «On organise des visio-conférences une fois par semaine pour faire des points de situation», raconte Florian Terrettaz. La plupart du temps, les entraînements se déroulent en solo, après le travail. «La charge de travail est conséquente et quasiment infinie. On pourrait passer des journées entières à modifier des recettes». Pour l’heure, les dix cuisiniers de la brigade nationale sont en pleine élaboration du menu. Plusieurs étapes sont prévues : un test de l’assiette, puis la réalisation pour dix, vingt personnes. «Après on a des tests à blanc, où on réalise le menu pour 110 personnes comme lors du concours. Là, on se rend vite compte de ce qui ne va pas», sourit le jeune cuisinier.
L’équipe nationale suisse de cuisine est composée de dix personnes, issues d’univers professionnels très différents. «Ça apporte beaucoup de diversité en termes d’idées», se réjouit Florian Terrettaz, qui compte apporter son expérience de cuisinier à l’Hôpital du Valais. «On fait des menus en nombre. On a l’habitude de gérer les quantités.»
En 2022, lors du championnat du monde de cuisine au Luxembourg, la Suisse a tout remporté. L’équipe nationale et l’équipe junior helvétique ont décroché toutes les deux la médaille d’or. «On a un peu le pression», rigole Florian Terrettaz. «Mais ça va le faire», conclut-il.