Le Valais viticole impressionne des professionnels venus d'Europe
Les futurs professionnels européens de la vigne et du vin découvrent en ce moment la viticulture suisse.

Les futurs professionnels européens de la vigne et du vin découvrent en ce moment la viticulture suisse.
36 équipes des lycées viticoles de 12 pays participent au Europea wine championship, le championnat continental des jeunes viticulteurs, cavistes et œnologues. Un concours organisé conjointement par les trois écoles romandes formatrices en viticulture, dont celle de Châteauneuf.
Les équipes sont composées de deux étudiants et d'un teamleader, qui est leur responsable de formation.
Durant la compétition, les concurrents sont notamment testés en viticulture, œnologie, dégustation ainsi que sur leurs connaissances viticoles locales.
Hier, les teamleaders étaient en Valais pour découvrir la viticulture du Vieux-Pays. Un cépage en particulier a retenu leur attention: la Petite Arvine. "J'ai pu en goûter plusieurs et toutes m'ont donné des frissons intéressants", avoue Giovanni Mariani, professeur au lycée viticole de Conegliano, en Vénétie.
Mais il n'y a pas que les vins valaisans qui ont impressionné hier. Notre vignoble a également marqué les esprits. Pour Jean-Marc Boucher, professeur de viticulture et d'œnologie au lycée viticole de la Champagne-Avize, "ce vignoble, c'est le combat de l'homme sur la montagne".
Les résultats de l'Europa wine championship seront connus samedi.