Le Valais va homologuer quinze montées cyclosportives
Le canton du Valais veut mettre en avant les qualités qui en font une parfaite destination de cyclotourisme. Quinze nouvelles montées vont être balisées d'ici la fin de l'année.
Le Valais veut se profiler comme une destination de choix pour les nombreux amateurs de la petite reine. Le canton va baliser et homologuer d'ici la fin de l'année 15 nouvelles montées cyclosportives sur la base d'un guide de signalétique, afin de répondre à une demande croissante. Parmi elles, le Châble – barrage de Mauvoisin ou Aproz – Isérables.
Ces itinéraires ont été choisis, en collaboration avec les communes concernées, en fonction de critères comme la densité du trafic ou la sécurité des usagers, explique le canton. Objectif: mettre en valeur la diversité des parcours valaisans, offrir des informations en temps réel ainsi que sensibiliser les automobilistes à la présence de cyclistes sur certains tronçons de route.
Le coût de planification des itinéraires, de l’élaboration des dossiers d’homologation, de la production et de la pose du balisage se monte à 400'000 francs pris en charge par le canton.
La démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale "Vélo-VTT Valais/Wallis", initiée en 2017. Elle a donné naissance à un réseau d’itinéraires cyclosportifs: le Valais Vélo Tour, rappelle le communiqué.