Le Valais ne forme plus assez de vignerons : lancement d'une campagne pour stimuler la relève
Face aux défis qui attendent la viticulture, la Fondation Vitis Aequitas va lancer une grande campagne de promotion des métiers vitivinicoles en Valais. Soutenue par des partenaires institutionnels et étatiques, elle ambitionne d'encourager la relève.

La viticulture valaisanne va manquer de vignerons professionnels. Pour assurer le renouvellement des générations, il faudrait que chaque année une quinzaine de jeunes décrochent leur CFC. Actuellement, à l'Ecole d'Agriculture du Valais, la moyenne est de sept à huit.
Une situation qui pourrait avoir des répercussions sur le vignoble. C'est pourquoi, la fondation Vitis Aequitas a pris l'initiative de lancer une campagne de promotion pour la relève vitivinicole en Valais dont les contours ont été présentés ce mercredi.
Cette campagne débute par le lancement d'une site internet puis suivront, dès février prochain, plusieurs actions : campagne d'affichage, campagne digitale, interventions sur les réseaux sociaux.
L'opération s'étendra sur cinq ans. Son coût est de 270'000 francs. L'IVV prendra en charge 125'000 francs. Le Service cantonal de l'agriculture a mis 25'000 francs à son budget 2024. Le solde reste à réunir