Le Valais n'a pas engagé pour ses ORP, à la suite de la crise du coronavirus
Pas de nouveaux postes créés dans les ORP valaisans à la suite de la crise du coronavirus.
Pourtant, dans certains autres cantons, les administrations ont engagé à tour de bras depuis le mois de février: 77 nouvelles personnes à Zurich, une trentaine à Berne ou à Genève, une dizaine à Neuchâtel, selon des informations publiées par le journal alémanique Blick.
Car le taux de chômage a fortement augmenté depuis le début de l'année. Et c'est aussi le cas en Valais: 3,8% en juin, selon des chiffres publiés mercredi contre 2,1% il y a encore une année.
Mais le chef du service valaisan de l'industrie, du commerce et du travail Peter Kalbermatten ne veut pas s'emballer. Il veut prendre le temps d'analyser calmement la situation.
Quand le taux de chômage a baissé depuis 2017, il a fallu prendre des mesures en termes de RH, rappelle-t-il, expliquant préférer une «politique de prudence concernant l’engagement du personnel».
"Il faut engager. Je n'ai pas de doute à ce sujet. Mais je ne sais pas encore exactement combien de personnes", précise Peter Kalbermatten. A l'heure actuelle, "on part de l'idée qu'il faudrait éventuellement engager jusqu'à quinze personnes dans le canton de Valais", observe-t-il encore.