Le Valais lance une application participative pour signaler les vestiges glaciaires
L'Office valaisan d'archéologie souhaite impliquer la population dans la signalisation des vestiges glaciaires. Il lance une application mobile pour permettre aux randonneurs et alpinistes de signaler les objets libérés par le retrait des glaciers.

L'Office valaisan d'archéologie lance une application participative pour faciliter le repérage de nouveaux vestiges glaciaires. IceWatcher permet à tout un chacun de signaler les objets libérés par la fonte du manteau neigeux et le retrait des glaciers. Cette application a été développée en raison du nombre important d'objets, qui refont surface après des centaines voire des milliers d'années sous la glace. Un processus, qui s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique. Si le froid conserve de manière remarquable certaines matières organiques, les vestiges se dégradent rapidement pouvant conduire à leur disparition.
Les bons gestes
En cas de découverte d'un vestige, il est recommandé de ne pas toucher et de se saisir de l'application IceWatcher. Le signalement se fait ensuite en trois étapes. Il faut tout d'abord signaler le type d'objet, prendre une photo avec un objet de comparaison et un cliché plus large en indiquant où se trouve le vestige. Les données seront ensuite compilées et envoyées à l'Office cantonal d'archéologie.