Le Valais, hôte d'honneur au salon du livre de Genève
500m2 dédiés au Valais au coeur du Salon du livre de Genève.
500m2 dédiés au Valais au coeur du Salon du livre de Genève.
Le rendez-vous culturel du bout du lac a ouvert ses portes mercredi, avec le Vieux Pays comme hôte d'honneur.
Une délégation d'une cinquantaine de personnes – emmenées par la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten – a donc fait le déplacement pour l'inauguration officielle. Une cérémonie durant laquelle la présidente du salon du livre Isabelle Falconnier n'a pas manqué de vanter la qualité des auteurs valaisans.
« Vous serez bluffés par l'originalité et l'extrême diversité de la littérature » du canton, a-t-elle plaidé devant un parterre d'invités comprenant notamment l'ambassadeur des Etats-Unis à Berne ou le directeur général de l'ONU à Genève.
D'ici à dimanche, une quarantaine d'auteurs – une centaine d'intervenants en tout – se succèdent sur le stand du Valais. Un stand qui veut tordre le cou aux clichés du Vieux Pays. « On voulait que les gens viennent avec leurs idées sur le Valais, leurs clichés, et qu'ils repartent avec quelque chose qu'ils ne connaissaient peut-être pas du Valais », explique Jean-Pierre Pralong, le directeur de Culture Valais.
Pour le chef du service de la culture du canton, Jacques Cordonier, cette manifestation doit permettre d'inscrire encore plus nettement le Valais sur le carte de la Suisse. « Longtemps, on n' a pas pensé qu'il y avait autant de choses à voir en Valais. Donc c'est vraiment une question d'affirmer cette réalité culturelle dans sa diversité », indique-t-il.
Le salon du livre de Genève devrait drainer 90 mille visiteurs d'ici à dimanche.