Le trafic dans le tunnel du Grand-St-Bernard en baisse
La Société du Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA a tenu sa 59è assemblée générale ce matin dans le canton de Genève.

La Société du Tunnel du Grand-Saint-Bernard SA a tenu sa 59è assemblée générale ce matin dans le canton de Genève.
Le président, Olivier Français, est bien sûr revenu sur l'incident du 21 septembre qui a causé la fermeture du tube durant 94 jours, soit la rupture d'une poutrelle précontrainte de la dalle de ventilation du tunnel.
Olivier Français a également relevé la vocation prioritairement touristique du tunnel. L'an dernier, avant la fermeture exceptionnelle de septembre, le trafic touristique avait augmenté de 2,86% par rapport à la même période de l'année précédente. En revanche, le trafic commercial a lui, fléchi de 5,67%. Celui des cars a aussi baissé de plus de 17%. Reste que sur l'ensemble de l'année, le trafic du tunnel du Grand-St-Bernard a diminué de 20,34%.
Pour la nouvelle galerie de service et sécurité en cours de construction, Olivier Français informe que depuis 2017 les travaux sont pilotés par la société qu'il préside. La réalisation de la plateforme de roulement et des locaux électriques est en voie d’achèvement alors que la mise en place des installations électromécaniques se poursuivra dans l’enchaînement jusqu’à la mise en service définitive de l’ouvrage en avril 2020. Quant au bâtiment du portail nord, le consortium adjudicataire du gros oeuvre a débuté les travaux récemment et l’ouvrage devrait être hors d’eau avant l’hiver.