Le son du cor des Alpes va résonner tout le week-end dans les montagnes valaisannes
Une centaine de joueurs de cor des Alpes seront présents ce week-end à Nendaz, à l'occasion de la 23e édition du festival dédié à cet instrument.
Dès samedi matin et jusqu'à dimanche après-midi, ils s'affronteront lors d'une compétition officielle. Mais un festival "off" doit aussi permettre aux musiciens de dépoussiérer un peu l'image de cet instrument ancestral, traditionnellement utilisé pour appeler le bétail ou communiquer d'une vallée à l'autre.
Cela "permet aux joueurs de s'exprimer musicalement un peu en-dehors des sentiers battus et cela apporte une touche de modernité dans cet univers folklorique et traditionnel du cor des Alpes", explique Baptiste Constantin, président du comité d'organisation du festival international de cor des Alpes de Nendaz. Son interview:
Un instrument présent jusqu'à l'Europe de l'Est
Aujourd'hui, la Suisse compte environ 4000 joueurs de cor des Alpes, ils sont 150 en Valais. Si cet instrument est souvent vu comme typiquement helvétique, il est en fait présent dans tout l'espace alpin, jusqu'à la Roumanie ou à l'Ukraine.
D'ailleurs, les joueurs viendront des quatre coins du monde pour le festival. "Cela fait plusieurs années que nous accueillons des joueurs qui proviennent du monde entier. Ils ont une qualité musicale qui est extraordinaire et qui dépasse clairement les frontières cantonales, voire nationales", explique le président du comité d'organisation, qui est aussi directeur de Nendaz Tourisme.
Un atout touristique pour Nendaz
Il le reconnait : ce festival est une opportunité pour la destination de se profiler au cœur de la saison estivale. "On a chaque année beaucoup de participants suisses alémaniques qui viennent avec leur famille. Ça attire du monde. On a aussi des participants qui viennent du monde entier, spécifiquement pour ce week-end-là. Touristiquement, (ce festival) est une vraie plus-value pour la destination de Nendaz".
Toutes les infos sur ce festival international du cor des Alpes de Nendaz. Et retrouvez ci-dessous notre sujet diffusé dans le journal de 7h30: