Le service de l'Agriculture redoute l'arrivée du scarabée japonais en Valais
Le scarabée japonais est en train de coloniser le Nord de l’Italie et le Tessin depuis quelques années. Le Service de l’Agriculture redoute sa prolifération en Valais dans les mois à venir et appelle à la prudence.

A quand l’arrivée du scarabée japonais en Valais ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent dans le canton. À juste titre, puisque de son vrai nom Popillia japonica Newman, ce coléoptère débarque petit à petit chez nous.
Ce robuste petit insecte est venu tout droit du Japon après avoir déjà colonisé l’Amérique du Nord. En 2014, de nombreux individus ont été découvert à proximité de l’aéroport de Milan, en Italie. Selon les spécialistes, ils ont été importés via des vacanciers. Depuis, le Tessin est particulièrement touché par cette prolifération.
Le service de l’Agriculture du canton du Valais redoute cet insecte qui devrait débarquer dans le canton tôt ou tard. La raison : il dévore tout ou presque sur son passage.
Précisons que si vous croisez cet insecte brun et vert métallique, accompagné de petits poils blanc : il est important de le capturer et de le présenter au service phytosanitaire du canton.
De plus, les spécialistes recommandent de bien contrôler ses bagages au retour des vacances afin de ne pas ramener d’individus indésirables en Valais.
Comment le reconnaître ?