Le Secrétariat cantonal des constructions sort la tête de l'eau et veut passer au digital
Le Secrétariat cantonal des constructions voit le bout du tunnel.

Le Secrétariat cantonal des constructions voit le bout du tunnel.
En sous-effectif et débordé par les multiples demandes liées à l'entrée en vigueur de la nouvelle législation cantonale, le secrétariat avait en quelque sorte demandé un "temps mort", en juin dernier. Dans un courrier préventif aux communes, il avait en effet annoncé un ralentissement du traitement des dossiers, ce qui ne l'avait pas empêché de rendre tout de même plus de 3520 décisions durant l'année (-17% par rapport à 2017).
Mais on se dirige vers un retour à la normal.
Des embauches sont en cours. Conformément au souhait du gouvernement et du Grand Conseil, elles porteront les effectifs du secrétariat à 18.8 équivalents plein temps, sept de plus qu'en 2017. Il faudra toutefois de "six à neuf mois" avant que le nouveau personnel soit "pleinement opérationnel", avertit Adrian Zumstein, chef du service administratif et juridique du département.
Parallèlement, un projet d'e-construction est en gestation. Il doit permettre à l'horizon 2021 de "dématérialiser le processus d'autorisation de construire". Actuellement, il faut produire une demande à au moins sept (!) exemplaires pour que le dossier puisse circuler dans les services.