Le secret du vote n'était pas garanti lors du 1er tour aux Etats
L’enveloppe dans laquelle vous glisserez votre bulletin pour le second tour de l’élection au Conseil des Etats sera grise.

L’enveloppe dans laquelle vous glisserez votre bulletin pour le second tour de l’élection au Conseil des Etats sera grise. Le service des affaires intérieures et communales a corrigé le tir et transmis des directives en ce sens aux communes.
Il faut dire que celles utilisées pour le premier tour de scrutin dimanche dernier étaient « trop transparentes ». Plusieurs scrutateurs ont alerté le service pour lui communiquer qu’on pouvait deviner les noms imprimés au travers du papier.
Le secret du vote n’était donc pas garanti.
Une situation qui n’a pourtant eu aucune incidence sur le résultat du vote. Pas question donc de demander son invalidation, nous ont notamment confié le PS et le PLR. Par contre, ils ont demandé à ce que le cas ne se représente pas le premier novembre prochain.
Les partis ont donc été entendus par le service de Maurice Chevrier qui n’a cependant pas souhaité s’exprimer. Il a toutefois souligné que la distinction de couleur des enveloppes de vote entre l’élection pour le national et celle pour le premier tour des Etats dimanche dernier a permis de générer une baisse du nombre de bulletins nul de 3622 en 2011 à 2110 cette année.