Le risque lié au transport de matières dangereuses pris au sérieux
8h45, un train marchandise déraille en gare de St-Maurice.

8h45, un train marchandise déraille en gare de St-Maurice. Une fuite de produit chimique toxique et inflammable émane du troisième wagon. Le trafic est interrompu, l’alarme retentit dans la ville. Le confinement est ordonné dans une zone de 500 mètres autour de l’accident.
C’est le scénario de l’exercice imposé jeudi à la commune bas-valaisanne par l’Office cantonal de la protection de la population. Cinq classes d’écoliers ont été choisies pour simuler un confinement et une évacuation. L’administration communale, elle, a du se prêter à l’exercice de la communication. Le président de St-Maurice, Damien Revaz a donc donné une fausse conférence de presse, à Lavey-les-Bains, soit hors du périmètre déclaré dangereux.
Toutes les villes du canton seront bientôt soumises au même exercice d’accident chimique dans une gare. Si St-Maurice a été choisie comme ville test, c’est pour sa proximité avec le canton de Vaud. L’occasion de tester la bonne marche des relations avec nos voisins en cas de catastrophe.
A côté du transport des matières dangereuses par le rail, l’Office de la protection de la population a établi d’autres risques prioritaires pour le canton comme les avalanches ou le débordement du Rhône.