Le retour du loup au c?ur du 8ème salon des alpages aux Diablerets
Les Diablerets accueillent ce week-end le 8ème salon des alpages.

Les Diablerets accueillent ce week-end le 8ème salon des alpages. Avec un thème fort retenu cette année: le retour des grands carnivores.
Hôte d'honneur de la manifestation: le Val d'Illiez. Une région qui figure parmi les zones prioritaires en termes de mesures de protection des troupeaux. Le Service cantonal de l'agriculture a d'ores et déjà signé des déclarations d'intention avec les exploitants d'alpages touchés par les attaques du loup. Des exploitants qui s'engagent à prendre des mesures de protection ciblées comme l'instauration d'un gardiennage permanent ou l'installation de parcs de nuit électrifiés. Des mesures qui s'insèrent dans le projet cantonal de gestion durable des 155 alpages ovins du Valais lancé en juin 2014.
Reste que les dernières attaques, notamment dans le Val d'Anniviers - une région épargnée jusqu'ici - ont rappelé que le loup reste imprévisible et que les mesures préventives ont leurs limites.
"La présence du loup en Valais demeure délicate à gérer", estime Brigitte Decrausaz. La responsable des paiements directs au Service cantonal de l'agriculture espère que le salon des Diablerets permettra de sensibiliser les autres cantons à la problématique.