Le projet Gastrovert pour la collecte des déchets alimentaires pourrait bien s'étendre sur le canton
Voici plusieurs mois que les communes de Massongex et St-Maurice testent le concept Gastrovert Private, pour la récolte des déchets alimentaires.

Voici plusieurs mois que les communes de Massongex et St-Maurice testent le concept Gastrovert Private, pour la récolte des déchets alimentaires. Et le bilan semble plus que positif pour ces conteneurs intelligents, dotés d'un système à cartes et d'un compteur de passages. 21 points de collects ont été posés en ville de St-Maurice, et à en croire le président Damien Revaz, «les habitants ont très vite adopté le système, si bien que la révolte pourrait bien éclater en cas suppression», sourit-il. Un propos appuyé par Mireille Brouchoud, résidente de la commune. "C'est une habitude à prendre, mais une fois les réflexes acquis on n'y pense même plus. Aujourd'hui, même si la taxe au sac disparaissait, j'aurais de la peine à jeter mes déchets alimentaires à la poubelle." Maman de deux adolescents, l'Agaunoise sourit en évoquant l'enthousiasme particulier de ses enfants, déjà sensibilisés au développement durable au travers de l'école.
Un projet piloté par la Satom, à prix concurrentiel comme se plait à rappeler son directeur Edi Blatter. Alors qu'un conteneur standard avoisine les 8000 francs, selon les chiffres de la Satom, celui de Gastrovert ne coûterait que 1500.- francs. "Le système électronique qui l'accompagne est taxé annuellement et nous nous engageons à le garder régulièrement à jour."
A noter que plusieurs communes actionnaires ont approché la Satom pour acquérir le concept Gastrovert. L'entreprise compte encore apporter quelques amélioration au système avant de multiplier les points de collect d'ici septembre. En Valais, les municipalités d'Evionnaz, Collonges, Dorénaz, Saxon, Saillon, Riddes ou encore Sembrancher ont manifesté leur intéret.