Le projet "Bike-Check" pour promouvoir la mobilité durable
Le projet pilote « Bike-Check » incite les jeunes à se tourner vers la mobilité durable.

Le projet pilote « Bike-Check » incite les jeunes à se tourner vers la mobilité durable. Un projet qui sera lancé à la rentrée scolaire 2016-2017 par le canton du Valais, avec le soutien de la ville de Sion. L'aventure en deux roues se déroulera dans cinq écoles : Le Lycée-Collège de la Planta, le Lycée-Collège des Creusets, l’Ecole de commerce et de culture générale de Sion, l’Ecole professionnelle technique et des métiers, ainsi que l’Ecole professionnelle commerciale artisanale.
Depuis six ans, les étudiants et apprentis du canton domiciliés à plus de 2.5 kilomètres de leur lieu d’étude bénéficient d’un «Rail-Check», soit une participation financière du canton et de la commune de domicile aux frais de transports publics. Le projet pilote «Bike-Check» complète dès lors cette volonté de promouvoir une mobilité plus durable. Il est lancé car le vélo est très efficace sur des courtes distances et qu’il représente une série d’atouts, comme la flexibilité, les coûts faibles, les bienfaits pour la santé et pour l’environnement. Ce projet donne droit à un bon d’achat et/ou de réparation, nominatif et non transmissible, d’une valeur de 100 francs qui est mis à disposition des jeunes domiciliés à moins de 2.5 kilomètres de leur lieu d’étude.
Ce projet pilote fait partie de la mise en place par étape d’une approche multimodale de la mobilité, adaptée aux réalités topographiques, climatiques et sociodémographiques du canton.