Le premier cas valaisan de coronavirus confirmé par le laboratoire national de référence à Genève
Détecté hier par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion, le premier cas d’infection au coronavirus du canton du Valais, a été confirmé par le laboratoire national de référence de Genève.
Détecté hier par le laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion, le premier cas d’infection au coronavirus du canton du Valais, a été confirmé par le laboratoire national de référence de Genève.
La ministre valaisanne de la santé, Esther Waeber-Kalbermaten, accompagnée du médecin cantonal Christian Ambord et du professeur Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant et médecin-chef de l’Unité cantonale des maladies transmissibles, l'ont annoncé tout à l'heure en conférence de presse.
Pas d'inquiétude pour le patient
L’état du patient, en isolement à l’hôpital de Sion, est bon. Le frottis effectué sur un patient haut-valaisan d’une trentaine d’années à l’hôpital de Viège avait donné hier un résultat positif auprès du laboratoire de l’Institut central des hôpitaux à Sion. Le test de confirmation réalisé par le centre national de référence à Genève est également positif.
Conformément aux mesures prises immédiatement, le patient, un haut-valaisan d’une trentaine d’années, est en isolement à l’hôpital de Sion. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. L’enquête épidémiologique a permis de déterminer que ce patient s’est trouvé en contact étroit avec deux collègues sur un chantier de construction. Ces deux personnes se trouvent actuellement en Italie.
Les quatre personnes de sa famille sont également en bonne santé et ont été placées en quarantaine. Elles restent confinées à domicile jusqu’à la fin de la période d’incubation, qui dure au maximum 14 jours.
Difficile par contre de dire combien de temps la personne contaminée restera confinée. Et le virus poursuivant sa route combien d'hospitalisations de ce type le canton pourra-t-il encore assumer? Ci-dessous la réponse de Nicolas Troillet, médecin chef de l'unité cantonale des maladies transmissibles:
La "chaîne de transmission" maîtrisée dans le canton
Les autorités le confirment : au niveau du canton, la chaîne de transmission a donc pu être maîtrisée selon les informations à disposition. Reste que les urgences valaisannes font face à une surabondance d'appels et de visites... Nicolas Troillet profite de faire passer un message à la population. «Ne contactez pas l’hopital sans raison particulière. Il existe déjà une hotline fédérale atteignable presque 24 heures sur 24 et disponible dans toutes les langues. En cas d’inquiétude, votre médecin se tient aussi à disposition.»
Les informations utiles et mises à jour sur la situation concernant le coronavirus en Valais sont disponibles sous : www.vs.ch/covid-19.