Le PLR Philippe Nantermod candidat aux Conseil des Etats
Philippe Nantermod l'annonce officiellement : dans le cadre des élections Fédérales d'octobre 2023, il se porte candidat dans la course aux Conseil des Etats.

"Mesdames, Messieurs, Chers amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que je me lance dans la course pour le Conseil des États". Philippe Nantermod va droit au but.
"Cette campagne sera difficile, mais passionnante"
Sur sa page Facebook, le natif de Morgins dans le Val d'Illiez explique son choix : "Depuis 2015, je m'engage au Conseil national pour défendre les valeurs de liberté et les intérêts de notre canton. Je souhaite continuer à le faire dans la Chambre haute et offrir une alternative aux électeurs valaisans. Cette campagne sera difficile, mais passionnante. Je compte encore une fois sur votre soutien."
En 2019, Philippe Nantermod s'était une première fois porté candidat au Conseil des Etats. Avec 25'727 au 1er tour, il avait terminé en 4e position, derrière le socialiste Mathias Reynard et les deux PDC Beat Rider et Marianne Maret. Beat Rider et Marianne Maret qui se représentent cette année.
On précisera que Philippe Nantermod se lance dans une double candidature. Il se présente également pour le Conseil national, a-t-il expliqué sur le plateau de Canal 9 ce vendredi.
Outre le libéral-radical, l'UDC Jean-Luc Addor fait lui aussi campagne pour le National et les Etats. Pour les Etats, le PS du Valais romand a lancé Aferdita Bogiqi et les socialistes du Haut-Valais devraient prochainement valider la candidature de Claudia Alpiger. De leur côté, les Verts ont adoubé Céline Dessimoz. Quant aux Vert'libéraux, ils lancent pour leur première course aux Etats, Jeannette Salzmann pour le Haut-Valais, et Philippe Jansen, pour la partie francophone.
Actuellement, et depuis 1857, le Valais a toujours été représenté aux Etats par deux élus issus des rangs du Centre (ex-PDC).
Nouveau système
Jusqu'ici en Valais, la population devait choisir une liste partisane pour l'élection du Conseil des Etats. Avec l'entrée en vigueur de la loi cantonale sur les droits politiques révisée, elle se verra proposer à l'automne prochain une seule liste avec tous les noms des candidats au Conseil des Etats.
Figureront d'abord les noms des sortants, par ordre alphabétique, puis ceux des autres candidats, par ordre alphabétique également; le citoyen devra en cocher deux. Actuellement, et depuis 1857, le Valais a toujours été représenté aux Etats par deux élus issus des rangs du Centre (ex-PDC).