"Le PDC peut gagner une part de liberté au Grand Conseil"
Rhône FM poursuit sa série estivale avec les 28 nouveaux députés romands au Grand Conseil. Honneur aujourd’hui au PDC du district de Sierre : Nicolas Bonvin.

Enseignant d’éducation physique au Lycée-Collège des Creusets à Sion et Personal trainer, le Sierrois a été élu en mars dernier au Grand Conseil. L’élu originaire de Chermignon siège depuis le début de la législature au sein de la Commission EFCS – Education, Formation, Culture et Sport. Une commission taillée pour lui. D’ailleurs, Nicolas Bonvin entend bien s’appuyer sur ses connaissances professionnelles pour amener sa vision pour l’école valaisanne de demain.
« Je défends une école en mouvement »
Nicolas Bonvin, député PDC
Et l’élu d’ajouter qu’un postulat sera déposé en septembre au Grand Conseil. Objectif : équiper certaines salles de classe de tables-hautes, qui permettraient aux élèves de passer une partie de la semaine debout. « A l’heure où l’Office fédéral de la santé publique lance des campagnes contre les ravages de la position assise, l’école se doit d’apporter des solutions à cette problématique », précise l’élu PDC.
Un constituant au Grand Conseil
Nicolas Bonvin n’est pas novice en politique. Depuis 2018, il est membre de la Constituante. Un mandat, dont le Sierrois entend bien faire profiter son groupe politique au Parlement cantonal. « Le Grand Conseil et la Constituante fonctionne en silo. L’élection de constituants pourra dissiper un peu les incompréhensions quant aux décisions prises par les deux organes », indique Nicolas Bonvin.
« Les députés PDC peuvent gagner une part de liberté »
Revenant sur la perte de la majorité démocrate-chrétienne au Conseil d’Etat valaisan, Nicolas Bonvin voit en cette défaite une opportunité pour le groupe PDCVr au Grand Conseil. « Avec la perte de ce siège au Conseil d’Etat, on pourrait gagner une part de liberté lors des prises de parole et on osera peut-être davantage se mouiller sur certains sujets qu’auparavant », conclut Nicolas Bonvin.