Le parc éolien de Charrat mis à l'enquête
La construction de deux éoliennes à Charrat a été mise à l'enquête vendredi, sept ans après l'acceptation du projet par la population. Il s'agit de la dernière étape avant l'autorisation de construire.

Si le projet passe cette dernière étape avec succès, les travaux débuteront et les deux éoliennes rejoindront "Adonis", déjà en fonction depuis 2012. Une éolienne de 150 mètres dont "le bilan énergétique est à ce jour très satisfaisant puisqu'elle génère 6,8 gigawattheures en moyenne", indique la société ValEole dans un communiqué.
L'électorat de Charrat a donné son feu vert à la construction des deux éoliennes supplémentaires le 5 juin 2016, à une majorité de 65,6%. Le projet était combattu notamment par l'Association pour la protection du paysage du coude du Rhône.
En 2022, le Tribunal fédéral a réfuté les arguments des opposants au plan d'aménagement détaillé et ouvert la voie à la mise à l'enquête. "Ces trois dernières années, de nouvelles études d'impact ont été menées, d'une part pour préciser certains aspects propres aux modèles retenus, d'autre part parce que la réglementation environnementale a été modifiée depuis 2016", précise ValEole.
Le dossier est consultable durant 30 jours auprès des services techniques de la ville de Martigny et du secrétariat cantonal des constructions. De plus, une séance d'information publique est prévue le 6 décembre à la salle polyvalente de Charrat.