Le PALP Festival s'exporte Outre-Raspille et prend la dimension d'un événement cantonal
Le PALP Festival, neuvième du nom, prend encore de l'ampleur!

Le PALP Festival, neuvième du nom, prend encore de l'ampleur! Il s'exporte pour la première fois dans le Haut-Valais dans le cadre d'une balade gourmande et musicale. Si l'événement sera toujours principalement ancré à Martigny, la manifestation fera ses traditionnelles haltes dans le Val de Bagnes, dans l'Entremont, à Sion, mais aussi à Sierre et autre nouveauté: au Château de Venthône pour son ouverture le 11 mai prochain; un bal masqué y sera organisé.
On rappelle que la formule du PALP allie coutumes, produits du terroir et musiques actuelles. Un concept qui s'est toujours démarqué des autres festivals et ça plaît. Preuve en est que bien des localités souhaitent accueillir la manifestation. "On ne peut malheureusement pas accepter toutes les propositions", indique Sébastien Olessen. Le directeur du PALP concède qu'ils sont quelque peu victimes de leur succès. D'ailleurs les artistes se bousculent au portillon pour y participer. Tous les jours le comité d'organisation reçoit entre 15 et 20 propositions de groupes musicaux alors qu'ils seront entre 360 et 400 à l'affiche du festival. "Nous faisons des malheureux, c'est certain", relève encore Sébastien Olessen.
L'événement qui prend une ampleur cantonale, tend de plus en plus à promouvoir une forme de tourisme. En mai, Sébastien Olessen et son équipe se rendront à l'ambassade de Lyon pour y présenter des raclettes et des vins valaisans comme ils l'ont fait l'an dernier en Corée du Sud et à Washington DC.
Le PALP Festival version 2019, c'est du 11 mai au 15 septembre prochains.