Le nouveau billet de 50CHF à l?honneur au Musée de la fausse monnaie
Le nouveau billet de 50 francs, en circulation depuis mardi, était à l’honneur mercredi matin au Musée de la fausse monnaie à Saillon.
Le nouveau billet de 50 francs, en circulation depuis mardi, était à l’honneur mercredi matin au Musée de la fausse monnaie à Saillon. Des spécialistes du billet de banque y ont présenté la nouvelle coupure sous toutes ses coutures, en guise de préambule à la prochaine exposition du Musée qui sera consacrée à l’évolution des valeurs véhiculées par l’iconographie des billets suisses. Et celui qui circule depuis mardi rompt avec la série précédente. Les personnalités du pays n’ont en effet plus leur place sur ces précieux papiers. Pour l’historienne Eveline Maradan, membre du conseil de fondation du Musée, le nouveau billet en dit long sur notre société qui aspire à un retour à la nature et à plus de loisirs.
Le Musée de la fausse monnaie est aussi l’endroit tout désigné pour aborder la sécurité de la nouvelle coupure. Guy Maradan, membre du conseil de fondation et spécialiste du numéraire, a présenté les aspects sécuritaires d’un billet qu’il qualifie de très complexe. Et parmi ces éléments, les plus novateurs sont les encres et le papier qui sont conçus en Suisse. Le pays a la chance de disposer d’entreprises de pointe, précise Guy Maradan. Selon lui, ces technologies permettent à la Banque nationale suisse d’avoir suffisamment d’avance sur les faux-monnayeurs.