Le nombre de bénévoles augmente en Valais
Quelque 8'000 bénévoles ont œuvré cette année en Valais, contre 7'000 en 2016.

Quelque 8'000 bénévoles ont œuvré cette année en Valais, contre 7'000 en 2016. Il s’agit du décompte provisoire issu des 83 associations membres de la faîtière Bénévoles Valais. Selon sa secrétaire générale, Loriane Salamin, la branche n’est donc pas en perte de vitesse.
Pour remercier toutes ces personnes, la journée cantonale des bénévoles se déroule aujourd'hui à Grône. Une table ronde sera organisée autour de ce thème : le bénévolat est-il utile dans les milieux de la culture ou du sport ? « Oui », répond Loriane Salamin. « Ce n’est pas une question de vie ou de mort comme ça peut l’être parfois dans le domaine du social par exemple. Mais un festival doit aussi pouvoir survivre ».
Quant à l’avenir du bénévolat en Valais, il pourrait s’avérer compliqué, surtout dans les branches de la santé et du social « Le nombre de personnes âgées ayant besoin d’aide augmentera au vu de l’évolution démographique », explique Loriane Salamin.
L’Etat, conscient de la situation, alloue 25'000 francs de subventions supplémentaires depuis le début de l’année. Le budget annuel de la faitière dépasse donc désormais les 100'000 francs. Une partie de cette somme sera utilisée pour créer une nouveauté. Dès l’année prochaine, un bénévole valaisan sera récompensé lors d’une cérémonie officielle. « Une façon de motiver d’autres personnes à s’engager », conclut Loriane Salamin.