Le millésime 2022 couvert d'or lors du concours "Sélection des Vins du Valais"
De nombreuses médailles d'or et d'argent ont été décernées aux crus du millésime 2022 lors du concours "Sélection des Vins du Valais", entre le 30 août et le 1er septembre 2023.
Le jury du concours "Sélection des Vins du Valais" a récompensé 261 vins sur les quelques 899 dégustés – 141 médailles d'or et 120 médailles d'argent – entre le 30 août et le 1er septembre. de plus, une nouvelle catégorie a fait son entrée dans le concours avec 17 inscriptions : le vin mousseux. C'est ce qu'a annoncé Swiss Wine Valais dans un communiqué publié ce mercredi.
Selon l'association faîtière, les vins primés pour l'année 2022 représentent l'excellence des crus valaisans et seront mis en lumière tout au long de l'année lors de manifestations notamment.
"Étoiles des Vins du Valais"
La Sélection des Vins du Valais permet aussi de décerner les Étoiles des Vins du Valais. Une distinction attribuée au cru ayant obtenu le plus haut pointage, de l’un des 8 vins emblématiques du canton : Cornalin, Dôle, Fendant, Heida, Humagne Rouge, Johannisberg, Petite Arvine et Syrah. Les lauréats seront connus le 22 novembre 2023 lors de la remise des prix qui se tiendra à la fondation Opale à Lens.
A noter aussi que la cheffe de l’Office de la Vigne et du Vin et œnologue cantonale, Nadine Pfenninger-Bridy, a présidé pour la première fois le concours. Selon le communiqué, elle se dit ravie de la grande qualité du millésime 2022.